Nos candidat.es à la maîtrise
Benoît Allard
Détenteur d’un baccalauréat en science politique à l’UQAM, j’y poursuis actuellement une maîtrise en science politique, avec une concentration en études féministes. Je me suis également impliqué dans plusieurs organisations étudiantes à divers niveaux. C’est à ces expériences militantes que je dois d’ailleurs ma rencontre avec les théories féministes radicales.
Cette rencontre théorique et politique a largement orienté mon parcours : mes recherches s’intéressent donc surtout aux rapports sociaux de sexe dans les organisations militantes, mais aussi aux mouvements proféministes et à la construction des masculinités."
Julie Boivin
Julie possède une formation en art dramatique axé sur la mise en scène à l’université Laval et un baccalauréat en jeu/ formation d’actrice à l’UQAM. Plusieurs évènements personnels et publics, dont la grève étudiante de 2012 ,viendront motiver un retour sur les bancs d’école en Science politique. Julie complètera une propédeutique pour ensuite entamer une maîtrise en science politique en études féministes qui cible le féminicide autochtone au Québec.
Thèmes de recherche
-
féminicide, sexisme, femmes autochtones, intersectionnalité
-
racisme, colonialisme, rapports de domination, mecsplication,
-
whitesplaining
Melissa Castilloux
Mélissa Castilloux est candidate à la maîtrise en science politique, avec la concentration en études féministes (UQÀM). Militante à la frontière franco-britannique de 2012 à 2016, ses intérêts de recherche s’ancrent dans ses expériences. Elle s’intéresse aux croisements entre les luttes contre les frontières racialisées et les luttes féministes, et plus précisément, aux rencontres de ces mouvements de résistance dans les maisons « squattées » de Calais.
Thèmes de recherche :
-
Frontières et murs
-
Squats et pratiques habitantes
-
Féminismes et luttes spatiales
-
Migrations et mobilités
-
Biopouvoir
Maude Gauthier
Après avoir terminé un baccalauréat en science politique avec concentration en études féministes à l’Université du Québec à Montréal, j’ai décidé d’affiner mes connaissances dans ce même champ d’études à la maitrise. C’est entre autres par mon parcours académique, mais aussi par mon implication dans la politique parlementaire, que j’ai développé mes intérêts de recherche. Dans le cadre de mon mémoire, je me penche sur l’impact des politiques néolibérales sur les conditions de travail des femmes œuvrant dans le milieu communautaire Famille au Québec.
Thèmes de recherche :
-
Études féministes
-
Femmes, précarité et pauvreté
-
Mouvement communautaire au Québec
Étienne Poulin
Étudiant à la maitrise au Centre Urbanisation Culture Société de l’INRS, adepte de jardinage et d’agriculture urbaine, de vélo d’hiver et autres Do-it-yourself en tous genres, mes intérêts personnels convergent, aiguillés par un parcours en sociologie, vers un désir de comprendre les motivations à l’implication dans des formes de participation politique dites informelles. Dans le cadre de mon projet de mémoire, je m’intéresse à la portée sociale et politique de l’implication dans des projets d’agriculture urbaine collective à Montréal.
Jean-Philippe Royer
Actuellement à la maitrise en Études Urbaines à l’Institut National de Recherche Scientifique, je détiens un baccalauréat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Mes présents intérêts de recherche sont axés sur l’appropriation de l’espace, l’autonomie politique, ainsi que les dynamiques relationnelles entre les initiatives citoyennes et l’institution municipale. Mon parcours de cycle supérieur m’apporte aussi à travailler sur la participation publique et les processus de densification dans la Communauté métropolitaine de Montréal.
Gabriel Secours
Ayant complété des études collégiales et universitaires en art dramatique ainsi qu’un baccalauréat par cumul de programmes de sociologie et de science politique, mon implication au CAPED me permet d’approfondir une diversité d’intérêts qui reflètent l’hétérogénéité de mon parcours scolaire en plus de mon engagement social et politique.Je suis également impliqué dans d’autres collectifs ou groupes de recherche académiques ou non (CEPP- Centre d’Études en Pensée Politique de l’UQÀM, CÉDAS – Collectif d’Éducation et de Diffusion Anarcho-Syndicaliste).
Thèmes de recherche
-
Théories et pratiques de l’anarchisme
-
Anarchisme et Judaïsme
-
Mouvements sociaux
-
Approches à l’étude des idées politique
Sophie-Anne Morency
Actuellement candidate à la maitrise en science politique avec une concentration en études féministes, je suis aussi détentrice d’un baccalauréat en relations internationales et droit international avec concentration en études féministes. Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse aux controverses opposant des humoristes et des féministes, à la mobilisation du droit à la liberté d’expression, ainsi qu’à la présence de discours antiféministes.
Thèmes de recherche
-
Antiféminismes
-
Études féministes
-
Industrie humoristique québécoise
-
Liberté d’expression
-
Pouvoir de l’humour
Alice Bonneau
Alice Bonneau est diplômée en études de l'environnement et étudiante à la maîtrise en études urbaines (Institut national de la recherche scientifique)
Thèmes de recherche
-
Enjeux environnementaux et adaptation aux changements climatiques
-
Gouvernance et participation citoyenne
Anais El Amraoui
Anaïs F. El Amraoui complète une maîtrise en criminologie à l’Université de Montréal. Travaillant dans le domaine de la prévention de la radicalisation violente, elle s’intéresse à l’évaluation d’initiatives et l’identification des bonnes pratiques dans le domaine. Avec un intérêt marqué pour les phénomènes sociaux et leurs enjeux, elle s’intéresse également à l’extrême gauche québécoise.
Thèmes de recherche
-
Sociocriminologie
-
Extrémisme-violent et radicalisation
-
Mouvements sociaux
-
Impact des nouvelles technologies de communication
Lynda Khelil
Lynda termine présentement la rédaction de son mémoire de maitrise à l’UQAM qui porte sur la répression des manifestations à Montréal entre 2012 et 2015. Elle s’intéresse plus particulièrement aux discours publics des autorités policières et politiques visant à légitimer l’utilisation de la pratique controversée de l’arrestation de masse. Lynda détient également un baccalauréat en études internationales de l’Université de Montréal. Active au sein de plusieurs mouvements sociaux, Lynda a été membre élue du Comité légal de l’Association pour une solidarité syndicale étudiante de 2013 à 2016 et elle s’implique présentement au sein de la Ligue des droits et libertés.
Charline Robert-Lamy
Détentrice d’un baccalauréat en communication, politique et société de l’UQAM, je poursuis un programme de maîtrise en science politique, avec concentration en études féministes dans la même université. Diverses implications militantes ont nourrit mon parcours et mes intérêts de recherche jusqu’ici. Je me concentre sur l’activisme féministe sur Facebook dans le cadre de mon mémoire. Je tente de comprendre le sens que prend le travail d’administration et la modération de pages et groupes Facebook féministes pour celles qui le font, tout en gardant en tête le modèle économique de ce site. Je m’intéresse ainsi aux émotions dans les mouvements sociaux, aux réseaux sociaux en ligne, au militantisme féministe, aux définitions féministes du travail des femmes et/ou gratuit, aux théories du travail en ligne…
Annvor Vestrheim
Titulaire d’un baccalauréat de langues et littérature de l’Université de Bergen en Norvège, j’ai suivi des cours en science politiques et en études féministes lors d’un échange étudiant à l’UQAM avant de débuter la maîtrise en science politique avec concentration en études féministes. Dans le cadre de mon mémoire, je m’intéresse aux liens entre la violence politique de l’extrême droite et les attentats antiféministe des incels (involuntary celibates).
Thèmes de recherche
-
Études féministes
-
Antiféminismes
-
Violence politique
-
Masculinisme en ligne
-
Extrême droite
-
Cybercommunautés